« Je suis fermement convaincu de la mission de la Société de Saint-Vincent »
Domenik Meier a repris la présidence de la Vinzenzverein Viko Weinfelden en 2024. Il nous parle ici de sa motivation et de son engagement.
Comment connaissez-vous Viko ?
Mon grand-père Hans Meier faisait déjà partie des membres fondateurs de la Vinzenzverein Weinfelden en 1934 et mon oncle et parrain Hanspeter Meier a été président de l’association pendant 10 ans.
Mon père Markus a également occupé le poste de président de l’Eglise pendant 9 ans, et je connaissais donc depuis longtemps la mission de la Vinzenzverein.
Quel est votre lien avec Viko ?
En juin 2024, j’ai repris le flambeau de mon prédécesseur. Après m’être engagée dans mes jeunes années pour la Jungwacht, je me retrouve à nouveau dans une association de l’Eglise catholique. Cela m’ouvre de nouveaux contacts intéressants et m’introduit dans une thématique qui est tout de même un peu nouvelle pour moi.
Pourquoi avez-vous accepté d’assumer la présidence à Weinfelden ?
Les traces laissées par mon oncle ont peut-être joué un rôle. Mais je suis fermement convaincu de la mission de la Société de Saint-Vincent et je considère qu’il s’agit d’une fonction très honorable que j’ai eu le plaisir d’assumer.
Où vous engagez-vous en tant que président ?
La tâche du président comprend la direction des réunions ainsi que diverses correspondances, dont l’intensité varie en fonction du nombre de cas. Je suis soutenu par dix membres engagés, qui examinent les décisions à prendre avec bienveillance, mais aussi de manière critique.
Comment trouver de nouveaux membres ?
Il s’agira de remplacer les membres sortants. Le Vinzenzverein Weinfelden agit discrètement et en silence, les membres potentiels sont en général recrutés par des contacts personnels et des demandes soigneuses.
Avec l’ouverture à l’espace pastoral qui vient d’être lancée, il existe une intention commune d’intégrer les paroisses de Berg et de Sulgen. Ce processus nécessitera certainement un peu de travail, mais il assure aussi un peu la pérennité de l’association et porte soigneusement l’idée et l’activité à l’extérieur.
Pourquoi les membres s’y engagent-ils ?
L’Association Saint-Vincent de Weinfelden existe grâce à des dons et des allocations volontaires. Utiliser cet argent de manière indépendante et ciblée dans l’esprit de Saint Vincent n’a pas seulement un sens, c’est aussi une belle mission. En outre, l’association propose un service de transport pour les personnes âgées et participe à la fête de Noël pour les personnes seules. C’est l’occasion de vivre de près l’estime que l’on porte aux autres.
Cette activité donne un aperçu des coups du sort qui peuvent toucher chacun d’entre nous. Même, ou justement, parce que nous vivons dans un pays bien organisé, il y a toujours des cas isolés qui passent à travers les mailles du filet et se perdent dans notre société anonyme. Aider ces personnes avec un minimum d’efforts, de manière non bureaucratique et directe est une tâche louable qui offre un contraste intéressant avec le quotidien.
Entretien: Christiane Faschon |
L’association Vinzenzverein Weinfelden se réjouit de chaque don ou de la participation active sous quelque forme que ce soit.
Contact : meier.domenik@bluewin.ch
Faire un don : Vinzenzverein Weinfelden, CH12 8080 8005 0730 3577 1
Saint-Gall, fin janvier 2025 par Christiane Faschon