« Le Seigneur est ma lumière »
Nous vivons des temps difficiles : En Europe, une guerre terrible fait rage en Ukraine, au Soudan, quelque 8,5 millions de personnes sont en fuite. Des otages souffrent à Gaza, où la guerre est source de grandes souffrances. A cela s’ajoutent les dictatures, la terreur et les catastrophes climatiques ; la pandémie Corona n’a duré que trois ans.
De nombreux pays sont en proie à de grandes incertitudes économiques et politiques. Les anciennes certitudes s’effondrent, beaucoup ont peur de l’avenir ; les jeunes en particulier luttent contre cette situation. Comment pouvons-nous faire face à cette situation et trouver des solutions ?
Les chrétiens et les chrétiennes vivent à nouveau en direction de Pâques : ils se souviennent de Jésus et de ses amis et amies qui vivaient dans une période difficile de violence et d’oppression. Ils avaient eux aussi beaucoup de peur – mais aussi le fort espoir que quelque chose de nouveau naîtrait et grandirait dans cette communauté qui s’est formée et a grandi autour de Jésus.
« Espère dans le Seigneur et sois fort »
Ils n’étaient pas des héros, ils luttaient contre leur insécurité et cherchaient des solutions. Jésus non plus n’était pas un héros – nous le voyons, quelques heures avant sa mort, dans un grand état d’abandon et de peur de la mort ; beaucoup de ses amis l’ont d’ailleurs quitté justement dans cette détresse.
La Pâque semblait alors, et semble aujourd’hui, lointaine, l’obscurité écrasante. Et pourtant, les disciples ont vécu le grand ‘malgré tout’ : à Pâques, il y a un chemin qui mène de la mort à la lumière, du désespoir à une vie nouvelle. Il y a un chemin pour se relever, le chemin de la résurrection.
Comment pouvons-nous renforcer cette espérance aujourd’hui ? Les psaumes sont le livre de prière juif et chrétien, y compris celui de Jésus et de ses disciples. J’aimerais vous recommander des passages du Psaume 27 pour votre prière quotidienne, un texte d’encouragement et d’assurance. Depuis 3000 ans, des personnes ont prié avec ces mots, nous pouvons nous aussi faire partie de cette communauté :
Le Seigneur est ma lumière et mon salut :
De qui devrais-je avoir peur ?
Le Seigneur est la force de ma vie :
De qui devrais-je m’inquiéter ? (1)
Entends, Seigneur, mon appel.
Aie pitié de moi et exauce-moi. (7)
Si mon père et ma mère me quittent aussi,
le Seigneur m’accueille. (10)
Mais moi, je suis sûr de voir
La bonté du Seigneur sur la terre des vivants.
Espère dans le Seigneur et sois fort.
Prends courage et espère en l’Éternel ! (13f)
Je souhaite que cette prière vous aide.
Bonnes fêtes de Pâques
Saint-Gall, fin mars 2025 par Peter Oberholzer et Christiane Faschon