Actualités de janvier 2025

Le bénévolat est aussi un atout professionnel

Il n’est pas facile d’enthousiasmer les jeunes pour le bénévolat social. Pour beaucoup, cela n’a pas grand-chose à voir avec leur quotidien. C’est pourquoi les communautés vincentiennes du Tyrol ont mis sur pied le projet Jeunesse et bénévolat avec les services sociaux d’Innsbruck (ISD). Ils visitent des écoles et des groupes de jeunes dans tout le Tyrol.

Ils s’adressent aux jeunes à partir de 14 ans et souhaitent les sensibiliser au thème du bénévolat. Le projet débutera au deuxième semestre de l’année scolaire 2024/25 et un concours vidéo primé sera organisé.

Charité et compétence

Le bénévolat permet d’acquérir des compétences qui sont également importantes dans la vie professionnelle ! C’est pourquoi il faut toujours les mentionner dans les candidatures.

Une étude a interrogé les jeunes sur les compétences qu’ils ont acquises sur le terrain et qui leur sont utiles dans leur environnement professionnel. Ici, les jeunes ont cité en premier lieu les formations, et ensuite seulement les expériences précieuses : Ils ont appris à s’adapter aux autres, à gérer des projets, ont gagné en maturité, ont pu renforcer leur confiance en eux et se constituer un réseau.

Les œuvres de bienfaisance catholiquesDie katholischen Hilfswerke

Plus les jeunes se sentent reconnus, plus leur engagement dans l’association est grand. Plus les tâches qu’on leur confie intéressantes et responsables, plus ils veulent s’investir.

Ces points sont importants si l’on veut attirer les jeunes vers le bénévolat, y compris celui des conférences vincentiennes. C’est bien plus quun simple hobby. Ils s’y engagent pour les autres et acquièrent des compétences importantes pour leur vie privée et professionnelle.

Reconnaissance pour les conférences vincentiennes américaines

 

Une fois de plus, la Conférence de Saint-Vincent des États-Unis est citée dans le magazine Forbes. Celui-ci publie des listes des personnes les plus riches, mais aussi des 100 meilleures organisations caritatives. L’année dernière, la Conférence de Saint-Vincent occupait la 75e place et cette année, elle est passée à la 59e place.

 

85 000 personnes engagées dans les conférences vincentiennes y ont soutenu l’année dernière plus de 4 millions de personnes dans le besoin. Les personnes engagées ont reçu de bonnes notes pour leur engagement, notamment en ce qui concerne la transparence et l’utilisation économique des dons.

Les communautés vincentiennes d’Autriche

En Autriche, 203 communautés vincentiennes fonctionnaient en 2024, avec 1.316 membres du conseil d’administration et 4.085 bénévoles. Cela représente 163 communautés vincentielles (dont trois communautés de jeunes) dans les provinces de Carinthie, Haute-Autriche, Salzbourg, Styrie, Tyrol et Vienne

S’y ajoutent 40 Vinziwerke de la Vinzenzgemeinschaft Eggenberg. Elle est l’organisme responsable et l’exploitant des 40 VinziWerke dans les Länder de Styrie, Vienne et Salzbourg.

Les 40 institutions et projets de VinziWerke gèrent des logements provisoires (housing first), des centres d’hébergement d’urgence, des auberges permanentes, des épiceries et des magasins de vêtements, une infirmerie pour les personnes dans le besoin et sont responsables des bus VINCI qui livrent quotidiennement des repas aux personnes dans le besoin.

Chaque jour, jusqu’à 450 personnes y trouvent un abri et 1.700 personnes y sont nourries et approvisionnées.

Nous vous remercions tous pour votre grand engagement au cours de l’année écoulée. Pour la nouvelle année, nous vous souhaitons beaucoup d’épanouissement dans votre engagement et vous adressons nos meilleurs vœux ainsi que la bénédiction de Dieu.

Saint-Gall, fin décembre 2024 par Peter Oberholzer /  Christiane Faschon

Retour en haut